Escapade au Maroc

Recit de 3 semaines de voyage au Maroc en "sac à dos". Découverte d'un nouveau continent, d'un pays, d'une culture, de personnalités... Séjour initiatique et enchanteur.

7.8.01

Choukrane


Transit 2ème !
Dans les bus Marocains on trouve bien plus qu'une place dans un véhicule. C'est l'âme profonde du pays qu'on approche. Qu'est ce qu'une réservation ici ? Un papier rien de plus. Et une fois à l'intérieur du bus, quel souk ! Touristes perdus, locaux fatigués et abattus par la chaleur. Et puis le contrôleur, tantôt criant, tantôt attentif à ne pas séparer les groupes. Et puis, et puis il y a la route.

Chaotique, paysages désertiques, arides. Au détour d'une longue et pénible montée où le temps semble s'arrêter et attendre le bus, comme à bout de souffle, on découvre le kif.
Kif des richesses, Kif de toutes les convoitises, de tous les dangers. Il met une touche de verdure dans un paysage désespérément jauni, séché par un soleil féroce.
Personnages. Il y avait Mohamed qui veut qu'on lui écrive en rentrant, cet homme qui souriait mais ne parlant pas le Français semblait muet, ce père et son fils ravi que je leur offre un peu d'eau, les deux touristes Allemandes.
Ouezzane. Triste vision d'un monde dégueulasse. Les riches étaient dans le bus, les enfants, les pauvres, les aveugles, les vieux dehors.Tous voudraient profiter de cette manne mais le convoi repart et leur défilé hypnotique dans le bus ne change rien à leur humble sort. Un sentiment immense d'injustice et de colère m'envahit.
Fès, enfin. Etrange impression de redécouvrir la vie Marocaine. Avec nos sacs on devient de parfaites proies pour les enfants à la recherche du mirifique DH. Et nous devons nous réapproprier une nouvelle ville, trouver de nouveaux repères. Tout ça sous une chaleur implacable - 35°C à l'ombre.
On arpente la ville moyenne et nouvelle à la recherche d'un distributeur. Trouvé ! et sandwich à 1,5 FF en récompense !!

Soirée en terrasse, fatigue de la journée qui s'exprime au milieu de Français Rastas, cherchant ici un monde où ils se sentiraient chez eux. Vaste quête sans réponse.

Et le soleil se couche sur les mosquées de Fès laissant la place dans le ciel aux nuées d'hirondelles.


Etre hippie en l'an 2001, règles de conduite :
  • Toujours ne pas faire pareil que «les autres» (c'est à dire nous les gens normaux)
  • Ne pas abandonner son confort quotidien de la Société de Consommation (GSM - Disckman et enceintes pour écouter du Bob Marley comme à la maison)
  • Se croire en révolte et à la recherche de quelque chose alors qu'on se comporte de façon conventionnelle et presque « bourgeoise ». Explication : prendre l'avion pour partir en vacances, s'habiller non pas selon ses goûts mais en fonction de l'image que l'on veut donner de soi c'est à dire ressembler aux autres, se coiffer... tous pareils.
  • Fumer du shit et picoler pourquoi en fait ?
  • Se faire remarquer enfin et surtout (jouer du Jumbé la nuit).

1 Comments:

Enregistrer un commentaire

<< Home